Pour le week-end du 10 mars, nous avons enfourché nos vélos, chargé nos sacoches et sommes parti de la maison pour un petit road-trip de 160 km et 2000 mètres de dénivelé positif
.
L'objectif était de faire le plein de livres à la librairie le Bleuet à Banon et accessoirement de fêter mes 51 printemps ou hiver car je suis né en Mars.
Nous avons réservé un gîte que Christian (cycliste au long court) à gentiment mis à notre disposition, alors que celui-ci était malade et que le gîte était en travaux, ou vice-versa. Le gite étant approximativement à 10 mètres de l'entrée de la librairie.
Notre parcours est passé par les communes de Bèdes (Jouques), Saint Paul les Durance, Mirabeau, Grambois, Vitrolles, Cereste, Opedette et Banon.
Un parcours variant les côtes et les descentes sur une route peu fréquentée mais au revêtement parfois aléatoire surtout entre Vitrolles et Cereste, les habitués reconnaîtront.
A Cereste nous avons fait une pause à la biscuiterie artisanale, je vous conseille de goûter les biscuits à la lavande, c'est ainsi que nous sommes reparti pédalant avec la Provence en bouche.
Concernant La librairie Le Bleuet, que dire de plus, elle regorge toujours autant de manuscrits qui feront le bonheur de tous, avec un personnel professionnel et charmant, rien ne change et s'est tant mieux.
Nous avons aussi fait la connaissance d'un restaurateur, ex Parisien, ayant fait carrière dans le Marketing, mais qui à la cinquantaine à décidé de changer de vie en devenant restaurateur dans les Alpes de Haute Provence, un virage qui apparemment lui à été bénéfique, à la vue de son constant sourire et à l'ambiance qu'émane son bar à vin.
Ce fût donc un week-end des plus réussi et un anniversaire dignement fêté; du sport , de la culture et un bon restaurant....